En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Préparez votre forum !

L'équipe du Forum Descartes vous propose quelques conseils clés pour vous aider à optimiser votre candidature face aux entreprises qui recrutent.

I - Préparez votre candidature

Identifiez vos atouts... Repérez l’ensemble de vos qualités (savoirs, savoirs-être et savoir-faire) et associez-y des exemples concrets : l’exemple vécu sert de preuve, il rassure l’employeur !

… et apprenez à en parler ! Entrainez-vous à parler de vos expériences, de vos qualités, de vos défauts, de vos attentes… 

Utilisez des verbes d’action, du vocabulaire professionnel ! On ne dit pas « j’ai fait »… on dit « j’ai... : amélioré, analysé, appris, bâti, complété, conçu, conduit, construit, contrôlé, coordonné, créé, développé, dessiné, dirigé, fabriqué, formé, préparé, élaboré, équipé, établi, étudié, imaginé, intégré, manœuvré, négocié, obtenu, organisé, supervisé, traité, réparé, réuni, suggéré, surveillé, testé, traité, vendu, etc. »

II - Travaillez votre entretien

Le premier contact :soignez la première impression ! Elle ne fait appel qu'à du savoir-être : ponctualité, sourire, politesse, poignée de main... Et pensez votre tenue : elle doit être soignée mais pas apprêtée.

le corps de l’entretien Vous allez essentiellement parler de vous mais également de l’entreprise et logiquement de ce que vous pourriez lui apporter. Renseignez-vous donc sur l’entreprise et son secteur !

Globalement, 80% des questions reviennent régulièrement. Donc apprenez à y répondre avant d’arriver à l’entretien :

  • Parlez-moi de vous !
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir ?
  • Quelles sont vos qualités ?
  • Quels sont vos défauts ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans votre dernier poste ?
  • Nous connaissez-vous ?
  • De quoi êtes-vous le plus fier ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Avez-vous contacté d’autres entreprises ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?
  • Qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?
  • Que faites-vous en dehors du travail ?
  • Qu’est-ce qui vous plait dans ce poste ?
  • etc.
La conclusion commence par « Avez-vous des questions ? » => ayez une question à poser ! Pensez aux savoirs être mais aussi à repartir avec une info sur la suite (date de réponse, échéances…).

III - Construisez votre cv et votre lettre de motivation

N'hésitez pas à participer aux ateliers-conseils qui se tiennent tout au long de la journée du forum et animés par l'APEC, le Pôle emploi, les RH des entreprises recruteuses et les représentants des services d'Insertion professionnelle des établissements organisateurs du Forum. Les ateliers-conseils ont été créés pour vous accompagner notamment dans l'élaboration de votre CV, la rédaction de votre lettre de motivation ou encore pour la simulation d'entretien.

 

Ces conseils sont tirés du support "Candidatez !" élaboré par le SIO-IP de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée